Matelas et acariens : comment se protéger des allergies

Matelas anti acarien efficace

Nous vivons dans un monde de plus en plus pollué, le changement climatique est déjà une triste réalité et parmi les nombreuses conséquences que tout cela entraîne, il en est une à laquelle une grande partie de la population doit faire face au quotidien : les allergies. Dans cet article, nous allons vous informer sur les avantages d’un matelas anti-acariens et la façon dont il peut vous aider à atténuer les risques d’allergies.

Selon des études récentes, 21,5 % de la population européenne souffre de rhinite allergique, une affection très gênante qui affecte notre qualité de vie. L’un des facteurs les plus influents dans l’apparition et l’aggravation des allergies est la présence d’acariens qui se promènent librement dans notre maison. Les matelas anti-acariens nous aident à mieux dormir.

La présence d’acariens dans le matelas peut aggraver les allergies et donc la qualité du sommeil et du repos. Même si nous maintenons un niveau d’hygiène élevé afin que la poussière ne s’accumule pas à la surface du matelas, il est difficile de garantir que notre lit est totalement exempt de toute bactérie.

Les matelas anti-acariens sont fabriqués avec des composants qui garantissent une certaine hygiène du matelas et empêchent la prolifération des micro-organismes et de la poussière, agissant ainsi comme une barrière hygiénique.

Quel matelas choisir contre les allergies aux acariens ?

Emma Original

Matelas Emma Original en mousse à mémoire de formeConçu en mousse polyester anti acarien, le matelas Emma Original régule la température tout en réduisant l’humidité présente dans tout matelas qui ne ventile pas assez. La housse étant lavable, il devient facile de réduire les risques d’allergies, surtout pour les plus fragiles.

Élu produit de l’année en 2018, le matelas anti allergène Emma Original s’est imposé auprès des consommateurs comme le standard du matelas avec le meilleur rapport qualité / prix. Et chaque année, ce modèle est le matelas le plus vendu en France, dans la catégorie des matelas à mémoire de forme.

Notre avis sur le matelas Emma Original

Simba Hybrid

Composition du matelas Simba Hybrid LuxeLes matelas Simba associent différents matériaux et technologies comme la mousse, le latex, les ressorts afin de concevoir des matelas fermes et confortables pour de nombreuses années. La housse lavable en textile respirant, son latex anti-acariens et ses ressorts qui favorisent la circulation de l’air, limitent naturellement les risques d’allergies.

De plus, Simba est une marque Française qui ne propose que des matelas fabriqués en France. La gamme de matelas anti-acarien s’appelle “Hybrid” et se décline en 3 modèle : Hybrid, Hybrid Pro et Hybrid Luxe.

Notre avis sur les matelas Simba

Conseils pour protéger sa literie contre les allergies et les acariens

Ces propriétés antibactériennes du matelas aideront énormément à éviter, dans la mesure du possible, l’apparition d’acariens, de champignons et d’autres bactéries communes que nous pouvons trouver dans notre maison et qui, jour après jour, aggravent nos allergies.

Nous devons également tenir compte d’une série de recommandations qui nous aideront à être plus efficaces dans notre guerre contre les acariens :

  • Il est conseillé que la chambre ait la possibilité d’être ventilée et que chaque matin elle soit aérée pour provoquer une diminution de l’humidité qui se sera accumulée pendant la nuit. La température ne doit pas dépasser 22 degrés. Les acariens vivent dans des environnements dont la température est comprise entre 25°C et 35°C
  • Dans la mesure du possible, la chambre à coucher ne doit comporter que les meubles essentiels, en évitant de la surcharger de livres, de tapis, de jouets ou de tout objet susceptible d’accumuler la poussière.
  • Il est préférable de nettoyer la chambre à coucher à la première heure du matin et avec les fenêtres ouvertes pour la ventiler correctement. Il est préférable de passer l’aspirateur plutôt que le balai pour ne pas soulever trop de poussière.
  • Aspirez le matelas chaque semaine à l’aide d’un aspirateur muni d’un filtre HEPA et, si possible, exposez-le au soleil pendant environ 30 minutes. La lumière du soleil n’est pas l’amie des acariens, qui vivent dans l’obscurité totale. L’aspiration doit se faire sans pression et de préférence avec des aspirateurs équipés de filtres à eau. Le filtre doit être nettoyé souvent.
  • Il est recommandé de nettoyer le linge de lit assez fréquemment et avec un programme de lavage à haute température, car les acariens n’y survivent pas. Il est préférable d’utiliser du linge de lit en tissu synthétique. Évitez les tissus naturels tels que la laine, le coton et le lin, dont les fibres servent de nourriture aux acariens.
  • Essuyez la poussière avec des chiffons humides lors du nettoyage quotidien, car cela permet de retenir la poussière et d’éviter qu’elle ne soit déplacée.

Cet article a été réalisé par la rédaction de Guide Matelas, n’hésitez pas à nous donner votre avis. Pour vous aider à choisir le bon matelas, n’hésitez pas à consulter le meilleur des marques de matelas (classement mis à jour quotidiennement) ainsi que les meilleures promotions du moment.