Meilleur matelas en laine : guide comparatif et classement 2022

5/5 - (2 votes)
Meilleur matelas en laine : guide comparatif, classement et avis

Dormir sur un matelas en laine est un excellent choix pour ceux qui recherchent une literie naturelle et durable.

La laine est un excellent isolant, ce qui signifie qu’elle vous gardera au chaud en hiver et au frais en été. C’est également une fibre respirante et naturellement hypoallergénique. La laine est également un matériau durable et facile à entretenir. Un bon matelas en laine durera des années.

Dans ce guide, vous trouverez tous les conseils pour acheter le matelas en laine qui vous correspond.

Meilleur matelas en laine : notre classement 2022

Bio Laine : avis sur le matelas en laine du Matelas Vert

Le Bio Laine

Matelas ferme en laine de mouton offrant un excellent soutien du corps. Il est entièrement biologique (housse en coton) et conçu selon des procédés écologiques respectueux de l’environnement.

Garnissage en laine

MAtelas en Laine Kipli

Le Matelas en Laine Kipli

Matelas en laine vierge haut de gamme fabriqué à la main, en France, avec des matériaux de première qualité. Housse en lin non traité cultivé et tissé en France.

Garnissage en laine

Matelas en laine Pelote Tediber avis

Tediber Pelote

Composé à d’une couche supérieure à base de laine et d’une base en matériaux recyclés, le matelas Pelote est le premier matelas écologique de Tediber. Fabriqué en France, ce matelas est garanti 10 ans.

Matelas écologique

Notre avis sur les matelas en laine

D’un point de vue écologique, acheter un matelas en laine est bien meilleur pour l’environnement que les matelas traditionnels souvent en mousse synthétique issue de l’industrie du pétrole.

Du côté du confort, il faut comprendre que les matelas en laine sont généralement plus fermes que les matelas à base de mousse. Ce qui ne les empêche pas d’être accueillant et confortables. Si vous préférez les matelas très fermes, orientez vers un matelas en laine à ressorts. En revanche, si vous préférez plus de souplesse, le matelas en laine n’est pas le mieux adapté mais il offre une base ferme et durable favorisant un excellent maintien du corps.

Foire aux questions sur le matelas en laine

Le prix d’un matelas en laine va varier en fonction de différents critères : origine de la laine, lieu et pays de fabrication, taille du matelas, etc…

Pour un matelas en ligne 1 place, les prix peuvent commencer aux alentour de 300 €. Pour un matelas 2 places de qualité en revanche, prévoyez un budget d’au moins 1000 €.

Qu’ils soit à lattes, à ressorts, tapissier ou articulé, tous les types de sommiers sont adaptés aux matelas en laine. Privilégiez surtout ceux qui offrent la meilleure aération.

Les avantages des matelas en laine sont nombreux. La laine est un matériau naturel qui offre aux matelas en laine de mouton un très bon confort et un bon soutien : à la fois ferme et souple. D’autre part, les matelas en laine sont très respirants et absorbants, et également très hygiéniques. En effet, les matelas en laine retiennent naturellement la poussière, les bactéries et sont des matelas anti-acariens. Les matelas en laine sont donc hypoallergéniques. Mais ce n’est pas tout ! Les matelas en laine sont également thermorégulateurs, c’est-à-dire qu’ils conservent une chaleur saine et optimale tout au long de la nuit, été comme hiver, grâce à la bonne ventilation du matériau. Enfin, les matelas en laine sont fabriqués à partir de fibres naturelles et sont donc écologiques et durables. Avec un bon entretien et une réparation tous les 10 ans, vous pourrez le garder longtemps.

Les inconvénients des matelas en laine sont les suivants : ils peuvent être trop fermes pour certaines personnes et altérer la qualité du sommeil, ils sont chers, et l’épaisseur des matelas en laine n’est pas très importante et peut être inconfortable. Toutefois, ces inconvénients ne sont pas des désagréments systématiques, et de nombreuses personnes trouvent que les matelas en laine constituent un excellent choix de matelas.

Les risques d’allergie sont presque inexistant avec la laine. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce matériaux est l’un des plus utilisés pour le garnissage des matelas naturels. En revanche, si vous êtes sujet aux allergies, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant d’acheter un matelas en laine.

Le garnissage d’un  matelas en laine peu le rendre trop ferme pour qu’il puisse s’adapter  parfaitement aux positions d’un lit électrique. Nous recommandons d’utiliser un matelas en mousse ou en latex pour dormir sur un sommier électrique.

Besoin de conseils pour choisir un lit électrique ? Découvrez notre guide comparatif des meilleurs lits et sommiers électriques articulés.

Le confort très ferme d’un matelas en laine peut ne pas être apprécié par certains dormeurs. Pour lui donner plus de souplesse et de confort, vous pouvez utiliser un surmatelas. Il permettra également de protéger votre matelas en laine et allonger sa durée de vie.

Besoin d’un bon surmatelas ? Consultez notre comparatif des meilleurs surmatelas.