Matelas reconditionnés : le guide pour acheter sans risques

Acheter un matelas reconditionné c’est bien pour la planète et le portefeuille. En revanche, la qualité du reconditionnement des matelas est essentielles pour assurer un sommeil sans risques pour la santé.

Meilleur matelas à mémoire de forme

Vous recherchez un matelas reconditionné mais vous ne savez pas vers quelle marque vous rediriger ? Nous avons sélectionné uniquement les marques de matelas qui maîtrisent le processus de reconditionnement du début jusqu’à la fin. Vous verrez que le choix est assez limité si vous recherchez la qualité.

Marque de matelas Emma

Emma reconditionné

Marque de matelas N°1 des ventes en France

Matelas Hypnia marque française de matelas a memoire de forme

Hypnia reconditionné

Marque Française N°1

Questions fréquentes sur les matelas reconditionnés

Un matelas reconditionné est un matelas qui a passé une série d’étapes pour l’assainir avant de le remettre en vente sur le marché.

Le niveau de qualité du processus de reconditionnement dépend évidemment des moyens attribués par les marques.

En ce sens, nous vous conseillons uniquement les marques qui assurent une transparence totale de leur mode de reconditionnement.

Si le prix et la lutte contre le gaspillage et les émissions à effet de serre sont évidemment les avantages le plus visibles, nous insistons sur le terme “bien reconditionné“.

En effet, sur le marché vous pourrez trouver des matelas reconditionnés jusqu’à -80% du prix du neuf. Quelles économies sur le budget !

Mais si le reconditionnement est minime ou mal fait, vous vous exposez à des risques potentiellement graves pour votre santé.

Alors avant de regarder le prix ou l’aspect écologique, protégez-vous en vous assurant de choisir une marque de matelas reconditionnée qui respecte les bonnes pratiques de reconditionnement.

L’industrie du matelas n’est pas seulement composées de fabricants et de revendeurs fiables. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention à qui vous achetez votre matelas reconditionné. Voici quelques exemples de risques et de dangers qui peuvent être liés à un mauvais reconditionnement :

  • Problèmes de peau et allergies
  • Présence d’acariens (il existe des matelas anti-acariens)
  • Présence de punaises de lit.

Déjà vous pouvez aller jeter un œil sur les marques que nous vous recommandons au tout début de ce guide.

Sinon, il existe ce site : ecomatelas.fr, spécialisé dans le reconditionnement de matelas. Mais comme nous ne l’avons pas testé, nous ne pouvons pas vous garantir sa fiabilité.