Matelas naturels : le guide pour choisir une literie saine

Matelas naturel : guide d'achat, conseils, avis et prix

Sur le marché du matelas, nous trouvons une large gamme de modèles à des prix très abordables. Mais ces petits prix impliquent l’utilisation de fibres synthétiques et de produits dérivés de l’industrie pétrochimique avec tout ce qu’ils impliquent pour notre santé et celle de l’environnement.

Les matelas naturels et certifiés non toxiques sont plus chers que les matelas synthétiques d’entrée de gamme mais leur prix est similaire à celui de matelas non naturels plus haut de gamme. Si l’on part du principe qu’un matelas dure environ 10 ans, nous dormirons dessus pendant les 3 650 prochaines nuits. Il s’agit donc de l’un des meilleurs investissements que nous puissions faire en matière de santé à la maison.

Le sommeil est essentiel pour la santé, la régénération du corps, l’apprentissage cognitif et la stabilité émotionnelle. Connaître les bonnes habitudes de sommeil est primordial pour savoir choisir le bon matelas. Voici quelques conseils pour choisir un matelas naturel adapté à votre sommeil et votre budget.

Les meilleures marques de matelas naturels

Le Matelas Vert : marque de matelas ecologique

Le Matelas Vert

Marque française – Fabrication France

> Lire notre avis sur Le Matelas Vert

Marque de matelas naturels Kipli

Kipli

Marque française – Fabrication France

Matelas naturel : l’importance du choix des matériaux

La plupart des guides de matelas évaluent :

  • notre posture de sommeil
  • si nous bougeons
  • si nous dormons seuls ou en couple
  • si nous transpirons
  • si nous sommes allergiques aux acariens
  • si nous avons des problèmes de dos
  • la technologie du matelas
  • le prix du matelas

Mais lors des tests, les avis ou la simple présentation d’un modèle de matelas,  rares sont les guides prêtent attention à la qualité des matériaux, leur toxicité et leur impact environnemental. Sur Guide Matelas, nous mettons ces sujets au coeur de notre ligne éditoriale. Voir un exemple sur les marques de matelas fabriqués en France.

Tout comme les sous-vêtements, la literie, les oreillers et les matelas sont en contact avec notre peau pendant une longue période et leur proximité nous amène à inhaler ce qu’ils peuvent contenir. Que ça soit pour vous ou vos enfants, vous devez faire très attention aux matériaux qui composent un matelas.

Les risque de toxicité des matelas non naturels

La plupart des matelas conventionnels contiennent des dérivés du pétrole, comme le nylon, le polyester ou le polyuréthane, qui émettent des composés organiques volatils associés à des problèmes respiratoires, des problèmes de peau, des maux de tête et même des altérations hormonales.

Ils peuvent également être traités avec des produits anti-tâches, des colles et des imperméabilisants qui libèrent du formaldéhyde – un irritant qui dégage l’acide perfluorooctaneique cancérigène lors de sa production – sans parler des substances toxiques telles que les retardateurs de flamme.

Les types de matelas qui peuvent être naturels

On pourrait classer les matelas en fonction de leurs matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Matelas à ressorts

Ils semblent vieux, bruyants et inconfortables mais en réalité, les matelas à ressorts sont souvent le meilleur compromis pour allier confort et fermeté sur plusieurs années.  Ils sont composés d’un réseau de ressorts recouverts de différents tissus qui les isolent et leur apportent confort et différents degrés de fermeté. Ils peuvent être associés au latex, au  coton, à la laine ou au chanvre, ce qui fera varier leur prix, leur qualité et leur adaptabilité. Les plus appréciés sont ceux à ressorts ensachés car ils s’adaptent mieux au corps, et ceux dont les matériaux de rembourrage et de doublure sont la laine et le coton (au lieu de la mousse et des tissus synthétiques). Ils sont durables, fermes, respirants et n’absorbent pas l’humidité, mais ils ont leurs inconvénients : les acariens y prolifèrent, selon le matériau de remplissage il peut y avoir des risques de toxicité, surtout pour les marques de matelas low cost.

Vous souhaitez acheter une marque de matelas fiable ? N’hésitez pas à consulter notre classement qui regroupe le meilleur des marques de matelas que vous pouvez acheter en France..

Matelas en mousse

Ils sont les moins chers, les plus légers et les plus faciles à manipuler, mais les moins recommandés. Non seulement ils perdent en fermeté au fil des années, mais ils sont fabriqués en polyuréthane expansé dérivé du pétrole. Ils peuvent contenir des substances irritantes pour les muqueuses des yeux, du nez et de la gorge. De plus, ils ne permettent pas au corps de respirer, accumulent les acariens et ne peuvent pas être recyclés.

C’est pour cette raison que les meilleurs modèles utilisent ce type de mousse comme base et l’associe à des matériaux plus respectueux pour le corps et l’environnement. De ce fait, nous vous conseillons de consulter les avis de clients vérifiés avant d’acheter un matelas 100% mousse taillé en un seul bloc.

Peut de marques arrivent à proposer des matelas en mousse 100% naturels à des prix compétitifs. Par exemple, Le Matelas Vert, une marque de matelas naturels made in France, propose l’Écolo Mousse, un matelas entièrement en mousse de soja.

Les matelas en Latex

Le latex, avec ses propriétés élastiques, spongieuses et flexibles existe sous une forme naturelle (extrait de l’Hevea Brasiliensis), que nous recommandons évidemment, ou synthétique (dérivé du pétrole). Certains matelas sont 100% en latex tandis que d’autres sont associés avec d’autres matériaux comme la mousse ou les ressorts. Pour ces derniers, veillez à ce que la couche de latex ait une épaisseur d’au moins 4 cm pour bénéficier de tous ses avantages.

Le principal avantage du matelas en latex est sa capacité à s’adapter au corps sans perdre en fermeté tout en laissant circuler l’air, surtout s’il est posé sur un sommier à lattes.

S’il ne convient pas aux personnes allergiques au latex, il est particulièrement recommandé aux dormeurs souffrant d’allergies ou d’asthme car c’est le seul matériau naturel dans lequel les acariens ne nichent pas.

En savoir plus sur les acariens dans la literie.

Le latex 100% naturel combiné à du coton biologique ou à d’autres matériaux naturels est peut-être le meilleur choix en matière de literie. Mais son prix est malheureusement plus élevé que les matelas fabriqués en matières synthétiques.

Les points clés d’une literie 100% naturelle

  1. En termes de santé, pour une literie saine il est recommandé d’opter pour des cadres de lit en bois, un bon matelas naturel, des oreillers et du linge de lit en matériaux 100% naturels. Le latex naturel, la laine, le coton, la fibre de coco ou le chanvre permettent une transpiration correcte, évitent la chaleur excessive, la transpiration ou la condensation de l’humidité, et apportent un confort sans pollution. Ils sont également plus durables.
  2. Vérifiez les garanties avec la certification européenne Natur Textil (Naturtextil IVN Certified) et GOTS (Global Organic Textile Standard), qui prennent en compte toute la chaîne de production : de l’obtention de la fibre brute issue de l’agriculture biologique à la transformation ou à la fabrication, en garantissant la traçabilité, l’utilisation de produits chimiques non nocifs pour l’environnement et la santé des consommateurs, la réduction de l’énergie utilisée et le respect de critères sociaux. D’autres certificats moins stricts, mais également intéressants, sont Oeko-Tex Made in Green et Organic Exchange (OE).
  3. Si vous avez déjà un matelas classique et que vous ne souhaitez pas le changer, utilisez une housse en coton écologique afin que le tissu en contact avec le corps soit aussi sain et confortable que possible sans générer d’électricité statique.