Meilleur surmatelas : avis comparatif et classement 2022

4.7/5 - (32 votes)

Vous trouvez que votre matelas n’est pas ou plus adapté à votre sommeil mais qu’il est encore en bon état pour ne pas le changer ? Alors le surmatelas est la meilleure solution pour retrouver le confort de votre matelas sans vous ruiner. Comme les matelas, tous les surmatelas ne se valent pas ou ne répondent pas aux mêmes attentes. Et c’est pour vous aider dans votre choix que nous vous présentons ce guide comparatif des meilleurs surmatelas (2022). Que vous recherchiez un surmatelas ferme, à mémoire de forme ou rafraîchissant, vous trouverez tous les conseils dans ce guide d’achat pour choisir le bon modèle.

Meilleur surmatelas : avis comparatif, classement guide d'achat

Avant d’aller plus loin dans ce comparatif de surmatelas, et si vous n’avez pas envie de lire notre guide dans sa totalité, voici un résumé des meilleurs surmatelas en fonction des attentes des dormeurs.

  • Meilleur choix 2022 : Mello Premium
  • Surmatelas ferme : Hypnia Bambou
  • Surmatelas en laine : L’incroyable Tediber
  • Surmatelas naturel : Le Sur-Matelas Vert
  • À mémoire de forme : Emma Réversible
  • Meilleur rapport qualité / prix :
  • Le moins cher :

Les meilleurs surmatelas 2022

Les résultats de notre classement comparatifs des meilleurs surmatelas sont tous issus de tests poussés et d’une agrégations d’avis et retours client sur ces marques et modèles de surmatelas.

Surmatelas Mello Premium avis

Mello Premium

Surmatelas de 7,5 cm d’épaisseur de mousse rafraîchissante (mémoire de forme). Surmatelas ferme en mousse à haute densité. Mello est une marque française 🇫🇷

Surmatelas Hypnia Bambou avis

Hypnia Bambou

Surmatelas ferme : 8 cm de mousse à mémoire de forme à haute densité protégée par une housse en fibre de bambou respirante, hypoallergénique et certifiée Oeko-tex®️

Surmatelas Emma réversible avis

Surmatelas Emma Réversible

Surmatelas en mousse à mémoire de forme réversible élu Produit de l’Année en 2022. Face souple ou ferme pour être sûr de faire le bon choix !

Surmatelas Tediber Incroyable

L’Incroyable surmatelas Tediber

Surmatelas écologique et hypoallergénique en laine de mouton naturelle d’origine française et fabriqué en 🇫🇷 . L’Incroyable Surmatelas Tediber allie accueil moelleux et confortable.

Les marques présentées dans ce classement des meilleurs surmatelas sont toutes présentes dans notre comparatif du meilleur des marques de matelas. Nous connaissons bien ces marques pour la qualité de leur literie mais aussi de leur service client.

Notre avis sur ces modèles de surmatelas présentés dans ce guide

C’est bien de vous proposer un classement des meilleurs surmatelas, mais c’est encore mieux si on vous explique pourquoi. Ci-dessous, nous vous donnons notre avis sur chacun des modèles de surmatelas présentés dans ce guide comparatif. À vous de vous faire le vôtre !

Notre avis sur le surmatelas Mello Premium

Surmatelas Mello Premium avis

Le surmatelas Mello Premium est un surmatelas rafraîchissant de 7.5 cm d’épaisseur composé de mousse à mémoire de forme à haute densité (60kg/m³).

Enveloppé d’une housse en viscose de bambou, ce surmatelas est hypoallergénique, déhoussable et lavable en machine.

Notre avis : Vous recherchez un surmatelas à mémoire de forme, ferme, de qualité et fabriqué par l’une des meilleures marques de literie française ? Jetez un œil au surmatelas Mello Premium.

Est-il en promotion ?

Notre avis sur le surmatelas Hypnia Bambou

Surmatelas Hypnia Bambou avis

Élu produit de l’année 2019, le surmatelas Bambou est toujours l’une des meilleures ventes chez Hypnia.

Avec ses 8 cm d’épaisseur de mousse à haute densité, c’est aussi le modèle de surmatelas le plus épais de notre guide.

Sa housse (coutil) en fibre de bambou hypoallergénique protègera votre matelas tout en alliant confort et fermeté.

Notre avis : D’un point de vu confort et fermeté, c’est peut être le meilleur surmatelas sur le marché. Nous regrettons malgré tout le fait que sa housse ne soit pas amovible. Ce qui est un point à ne surtout pas négliger si vous souhaitez nettoyer votre surmatelas en machine. En revanche, sa garantie de 15 ans est aussi un gage de qualité qui devrait séduire les dormeurs qui cherchent à dormir dans une literie de grande qualité.

Est-il en promotion ?

Notre avis sur le surmatelas Réversible Emma

Surmatelas Emma réversible avis Élu Produit de l’année 2022, le surmatelas à mémoire de forme Réversible Emma est l’un des surmatelas les plus vendus sur internet.

Sa face souple offre un confort plus moelleux tandis que sa face ferme apporte ce même effet enveloppant tout en apportant plus de soutien au corps.

Sa housse amovible en fibre ultra respirante se lave en machine et protège les couches de mousse.

Notre avis : Si vous recherchez un bon surmatelas mais que vous ne savez pas vraiment quel type de fermeté choisir, alors le surmatelas Emma Réversible est peut-être celui qu’il vous faut !

Est-il en promotion ?

Notre avis sur le surmatelas Tediber

Surmatelas Tediber Incroyable Tediber, fidèle à sa politique de fabrication de literie écoresponsable, a pris son temps pour concevoir un surmatelas d’excellente qualité conçu en France avec des matériaux naturels de qualité comme la laine de mouton pour son garnissage et le coton pour sa housse.

Au confort plus ferme que les surmatelas en mousse, l’Incroyable surmatelas Tediber a su associer la fermeté de son garnissage en laine tout en gardant accueil confortable et une grande respirabilité.

Notre avis : D’un point de vue confort et qualité, rien à dire. Ce modèle de surmatelas est vraiment d’excellente qualité. Nous regrettons malgré tout qu’il ne soit pas déhoussable et donc lavable en machine. Ce qui faciliterai son entretien et augmenterai sa durée de vie.

Est-il en promotion ?

Les avantages et inconvénients d’un surmatelas

Avantages :

  • Permet d’améliorer le confort d’un matelas sans avoir besoin de le changer.
  • Favorise le bon maintien du corps dans une bonne position de sommeil.
  • Protège votre matelas des tâches tout en augmentant sa durée de vie.
  • Soulage les douleurs au niveau des points de compression
  • Large gamme et choix d’utilisation : rafraîchissant, régulation de température, niveau de fermeté, mémoire de forme (ou non), respirant, réversible, épaisseur, fermeté, etc…
  • Choix du matériau de fabrication : pour répondre aux différents besoin, le choix du bon matériau est primordial comme la mousse viscoélastique, le latex, la fibre de bambou, le gel, etc…
  • Le prix d’un surmatelas est bien moins cher qu’un matelas confortable de bonne qualité et améliore immédiatement son confort.

Inconvénients :

  • Une forte odeur qui se dissipe en quelques heures une fois le surmatelas déballé.
  • Les surmatelas à mémoire de forme dissipent mal la chaleur.
  • Un mauvais choix de matelas peut être moins confortable que celui de votre ancien lit.
  • Le poids d’un bon surmatelas (entre 7kg et 15kg) l’empêche d’être utilisé facilement comme matelas de voyage.

Ce qu’il faut retenir pour choisir et acheter le bon surmatelas

Vous l’aurez compris, choisir le bon surmatelas n’est pas une tâche aussi complexe que choisir un matelas. Le surmatelas répond à un besoin de confort immédiat :

  • matelas trop dur ou trop mou
  • pas le budget pour changer de matelas
  • recherche du confort moelleux de la mousse à mémoire de forme
  • protéger son matelas
  • besoin d’un matelas rafraîchissant pour la saison chaude

Il vous suffit de déterminer la raison de cet achat et vous trouverez dans ce guide comparatif des meilleurs surmatelas, si nous avons bien fait notre travail, toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

Les différents types de surmatelas

Un surmatelas est une couche supplémentaire de matelas, généralement plus fine que le matelas lui-même, qui sert à améliorer le confort de votre couchage ou à protéger le matelas. Les surmatelas sont conçus à partir de divers matériaux. Chacun ayant une influence directe sur la qualité du couchage. Selon le matériau, il peut y avoir différentes densités et niveaux de confort, ce qui les rend adaptés à différents besoins.

Surmatelas en mousse à mémoire de forme (viscoélastique)

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont l’un des types de surmatelas les plus populaires, car ils offrent un excellent niveau de confort et de soutien. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont faits de mousse viscoélastique. Ils peuvent également être enveloppés dans une housse (coutil) de tissu doux pour une sensation de douceur supplémentaire.

Surmatelas en latex

Les surmatelas en latex sont également populaires auprès des dormeurs, car ils offrent un bon niveau de confort et de soutien. Mais il faut avouer que le choix est un peu limité. Les surmatelas en latex naturel sont généralement faits de latex 100% naturel, ce qui les rend très respirants et anti allergènes.

Les surmatelas en bambou

Les surmatelas en bambou sont une autre option recherchée par les dormeurs, car ils offrent un excellent niveau de confort, sont conçus à partir de fibres naturelles de bambou, un matériaux respirant anti-acariens. Ils limitent donc les risques d’allergies.

Installation et entretien d’un surmatelas

Comment installer un surmatelas

Une fois livré et déballé, le surmatelas s’installe sur votre matelas. Sur certains modèles, le dessous est en matière antidérapante afin d’assurer le maintien de son bon positionnement. D’autres modèles disposent des élastiques à fixer à chaque coin du matelas. Les meilleurs surmatelas sont équipés des deux solutions.

Laissez votre sur-matelas respirer quelques heures avant de l’utiliser. Vous pourrez ensuite y ajouter le drap housse.

Comment protéger un surmatelas

Comme pour les matelas, il n’y a pas de solution miracle à par l’utilisation d’un protège matelas. Ce dernier fera office d’alèse imperméable limitant les risques de tâches, de salissures et l’apparition d’acariens.

Comment entretenir un surmatelas

Pour les surmatelas déhoussables, la plupart sont lavables en machine. Vérifiez malgré tout les recommandations de la marque de surmatelas que vous aurez choisi. Il est recommandé de laver la housse de son matelas au moins une fois par mois.

Pour les surmatelas non déhoussables, il sera recommandé d’utiliser un nettoyeur vapeur pour tuer les bactéries sans l’abîmer. Si vous avez des tâches, avant d’utiliser un produit ménager, lisez les recommandations de la marque. Selon la matière dans laquelle est conçu le surmatelas, certains produits ménagers ne seront pas adaptés.

Questions sur les surmatelas posées par les dormeurs

Quelle est la meilleure marque de Sur-matelas ?

Dans ce comparatif de sur-matelas, il n’y a que des marques de literie fiable et reconnues pour la qualité de leurs produits. Au delà de la marque, c’est bien sur le modèle de surmatelas qu’il faudra vous pencher sur faire le meilleur choix. Quel niveau de fermeté recherchez-vous ? À mémoire de forme (ou non) ? En latex ou en matériaux naturels ? Pour quelle utilisation ?

Tout ces critères de confort sont propres à chaque dormeur. Ce qui nous empêche donc de déterminer quelle est la meilleure marque de sur-matelas.

Quelle est la bonne épaisseur pour un surmatelas ?

Pour qu’il y ai un vrai impact sur le confort et la qualité du sommeil, un bon surmatelas doit faire au moins 5 cm d’épaisseur. Peu importe le niveau de fermeté attendu. Un surmatelas doit avant tout épouser les courbes du corps tout en maintenant ce dernier dans une bonne position de sommeil. Ils réduisent également les points de pressions au niveau des hanches et des épaules. C’est pour cette raison qu’il faut préférer un surmatelas d’une certaine épaisseur pour qu’il soit efficace.

Quelle est la meilleure matière pour un surmatelas ?

Là encore c’est une vaste question. Mais pour faire simple, si vous souhaitez acheter un surmatelas naturel, fuyez les surmatelas à mémoire de forme (mousse viscoélastique synthétique) ou regardez du côté des surmatelas en latex naturel. Les fibres naturelles ont également la faculté d’être des matières solides, respirantes et sans danger pour les peaux sensibles. Encore une fois, la meilleure matière sera celle qui correspondra à vos critères de confort et d’achat. Mais évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter des surmatelas naturels fabriqués en France.

Quelles sont les meilleures garanties proposées ?

Généralement, les marques appliquent les mêmes garanties que sur leur matelas. La garantie peut varier entre 5 et 15 ans. Il faut aussi vérifier auprès de chaque marque les conditions de prise en charge de la garantie.

Y a-t-il une période d’essai pour tester mon surmatelas ?

Oui, la plupart des marques citées dans ce comparatif proposent une période d’essai allant de 30 à 200 jours pour pouvoir tester votre surmatelas sur plusieurs nuits de sommeil. Le retour étant évidemment gratuit durant toute la période d’essai.

Quel prix prévoir pour l’achat d’un bon surmatelas ?

Pour un surmatelas 1 place, mieux vaut compter un budget de 100 € pour un bon surmatelas. Moins cher (hors promotions) risque d’aboutir à un achat de moindre qualité. Comptez le double, environs 200 € si vous recherchez un surmatelas pour lits 2 places.

Quelles sont les tailles de surmatelas disponibles ?

Les dimensions des surmatelas sont variables, et il n’existe pas de taille standard. Cependant, en Europe les tailles de literie sont relativement similaires.

Pour garantir la disponibilité dans la dimension de surmatelas souhaitée, il est recommandé d’acheter directement sur le site Internet des fabricants de surmatelas. Les dimensions et les poids seront indiqués dans les fiches produit.

Peut on mettre un surmatelas sur un clic clac ?

Mettre un surmatelas sur un clic clac est une excellente façon d’améliorer le confort de votre couchage. Il y a quelques étapes à suivre pour s’assurer que votre surmatelas s’adapte parfaitement à votre clic clac et que vous êtes en mesure de profiter pleinement de ses avantages.

Tout d’abord, choisissez un surmatelas de bonne qualité. Il est important de choisir un surmatelas qui offrira un bon soutien et un confort optimal. Vous trouverez évidemment dans ce comparatif tous les conseils pour choisir votre meilleur surmatelas.

Il est important de choisir un surmatelas qui s’adapte parfaitement à la forme de votre clic clac. Une fois que vous avez choisi le surmatelas idéal, suivez ces étapes pour l’installer correctement :

  1. Dépliez votre surmatelas et placez-le à plat sur le sol.
  2. Placez votre clic clac sur le surmatelas, en veillant à ce que les deux soient alignés.
  3. Commencez à attacher le surmatelas au clic clac en utilisant les sangles ou les cordons qui se trouvent généralement sur les côtés du surmatelas.
  4. Une fois que le surmatelas est bien fixé au clic clac, repliez le tout et profitez de votre nouveau lit plus confortable !

Oui, on peut mettre un surmatelas sur un clic clac. Cela peut être une bonne option si vous avez besoin d’un matelas plus confortable ou si vous voulez prolonger la durée de vie de votre clic clac. Assurez-vous de choisir un surmatelas de bonne qualité et de bien le fixer au clic clac pour éviter les déformations du matelas.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous avons répondu plus précisément cette question : Peut-on mettre un surmatelas sur un canapé clic clac ?