Matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est sans doute le type de matelas le plus utilisé par les dormeurs. Souvent considéré à tort comme plus confortable et de meilleure qualité de fabrication que les matelas 100% mousse, il n’en reste pas moins que tous les modèles à ressorts ne se valent pas. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’est un matelas à ressorts, comment le choisir et les modèles que nous considérons comme les meilleurs matelas à ressorts.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?

Comme son nom l’indique, c’est un type de matelas qui utilise les ressorts pour soutenir le poids du dormeur. Il existe différents types de ressorts :

  • Ressorts ensachés : séparés individuellement dans une poche de tissus, ils offrent une durée de vie généralement supérieur aux autres types de ressorts.
  • Ressorts multispires : ils sont tricotés avec des fils d’acier, mais sont de moins en moins utilisés par les fabricants de matelas.
  • Ressorts biconiques : de forme conique avec une base plus large, ils sont généralement recommandés pour les dormeurs corpulents car ils offrent un soutient dynamique qui la fermeté en fonction du poids du dormeur. L’inconvénient principal des ressorts biconiques est le fait qu’ils ne sont efficaces que dans un sens. Autrement dit, sur une seule face du matelas. Vous ne pourrez donc pas changer le sens de votre matelas.

Les ressorts sont situés au coeur du matelas et sont recouverts généralement de couches de mousses (à mémoire de forme ou non) ou de matières textiles (naturelles ou non) pour le confort du dormeur. Ensuite vient le coutil qui va « emballer » l’ensemble des couches du matelas, sur lequel le dormeur va passer ses nuits.

Avantages des matelas à ressorts

  • De par leur type de conception, les matelas à ressorts on une durée de vie beaucoup plus grande que les matelas entièrement en mousse ou en latex. Ils offrent également une qualité de fabrication et de finition supérieure aux autres types de matelas car souvent recouverts d’un coutil cousu en coton épais et solide.
  • Les ressorts ont pour effet d’aérer naturellement le matelas. Cela permet de limiter les odeurs et le développement des bactéries.
  • Si vous optez pour un matelas avec beaucoup de ressorts à petit diamètre et un rembourrage suffisamment épais, vous aurez un matelas vraiment très confortable.

Inconvénients des matelas à ressorts

  • son poids ne le rend pas facile à manipuler
  • pas de housse lavable pour les coutils cousus
  • très inconfortables si le matelas est vieux ou de mauvaise qualité
  • généralement plus chers que les matelas en mousse ou en latex.

Comment choisir un matelas à ressorts

Avant de choisir un matelas à ressorts, vous devez tenir compte de ces 6 points fondamentaux pour trouver celui qui vous convient le mieux et garantir votre repos :

  1. Nombre de ressorts : pour qu’un matelas à ressorts ait une réponse correcte et assure un bon repos, il faut regarder le nombre de ressorts au m².
  2. Qualité des ressorts : plus le niveau de concentration de carbone dans l’acier et le nombre de tours de fil sont élevés, meilleur sera le ressort.
  3. Ressorts de petit diamètre : tenez compte du diamètre des ressorts, car plus ils sont petits, mieux ils s’adapteront à votre corps. Les micro-ressorts ensachés sont la meilleure option car ils sont les plus précis.
  4. Type de tissu de la poche : le tissu le plus couramment utilisé est le TNT (tissu non tissé), bien que les matelas haut de gamme aient généralement une poche en tissu de coton.
  5. Relation entre les ressorts : plus la relation entre les ressorts et le type de rembourrage utilisé est bonne, plus le confort et l’indépendance des lits sont grands. Sinon, ils risquent de perdre leur indépendance ou de casser les sacs lorsqu’ils se frottent les uns aux autres, laissant le ressort à découvert.
  6. La couche supérieure : la qualité du matériau qui accompagne le bloc de ressorts détermine les performances du matelas et son confort. Normalement, il s’agit d’un matériau viscoélastique, bien que d’autres matériaux tels que le latex ou la mousse haute résistance puissent être ajoutés.

Quel est le prix d’un matelas à ressorts

Comme pour n’importe quel produit, il existe sur différentes gammes de prix. Même s’il n’est pas prépondérant à la qualité du matelas, vous pouvez trouver des matelas à ressorts pour moins de 200 € en entrée de gamme alors que certains modèles peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

La qualité de fabrication, de finition ainsi que les matériaux utilisés pour l’ensemble de la confection du matelas feront sont prix.

Même si la question du prix est importante pour respecter le budget alloué à votre matelas, le plus important est de savoir comment sera utilisé ce matelas. Va-t-il être utilisé tous les jours ou vous cherchez simplement un  lit d’appoint pour une chambre d’ami par exemple ?

Dans le premier cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter à minima sur un matelas de gamme intermédiaire. Autrement dit, prévoyez un budget d’environs 500 € pour un matelas en 140×190.

Pour un matelas d’appoint, le premiers prix seront amplement suffisants pour une utilisation occasionnelle. Les matelas a ressorts sont solides et leur confort peut rester intact plusieurs années s’ils ne sont pas trop utilisés. Rien ne sert de vous ruiner. Un excellente alternative aux matelas à ressorts premier prix c’est le matelas 100% mousse à mémoire de forme de chez Emma.

Top 3 des meilleurs matelas à ressorts