Où acheter un matelas

Se rendre dans un magasin de matelas peut être intimidant. Lorsque vous entrez, vous risquez de voir un tas de rectangles blancs et ce qui semble être un vendeur sans scrupules prêt à profiter de votre inexpérience. Vous pourriez être tenté de dire “je ne fais que regarder”, et de vous enfuir au pas de course pour rentrer chez vous et acheter en ligne.

Heureusement, l’achat d’un matelas n’est pas une expérience aussi traumatisante qu’il n’y paraît, et grâce à cette section, vous serez mieux préparé et saurez mieux comment choisir où faire vos achats. Dans cette section du guide, je décrirai tout le processus d’essai des matelas et la manière de choisir le bon, et je vous donnerai également quelques conseils pour obtenir le meilleur prix possible.

Comment choisir un magasin de matelas

Tout d’abord, il faut choisir où faire ses achats. Choisissez quelques magasins, surtout s’ils sont proches les uns des autres. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux types de magasins et qu’ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Boutiques en ligne

Il est facile et pratique d’acheter un matelas sur l’internet. Il existe des dizaines, voire des centaines, d’options parmi lesquelles choisir. Vous pouvez même aller sur ebay et en acheter un d’occasion à quelqu’un d’autre (mais ne le faites pas).

Avantages : vous pouvez acheter un matelas sans sortir de chez vous, vérifier rapidement les marques qui vous intéressent, et très probablement à un très bon prix. En fait, des sites comme L’encant ont tendance à avoir les prix les plus serrés et disposent d’une large sélection des marques que nous recommandons ici : Auriga, Spaldin, Astral, Astral Nature et Dicon. Vous pouvez lire les avis d’autres personnes et demander conseil à des experts en ligne.

Inconvénients : on ne teste pas le matelas. Si vous ne l’avez pas essayé auparavant, si vous ne connaissez pas le fabricant et le vendeur en profondeur, cela peut être un risque pour votre poche et votre santé. Dans la section précédente, j’ai parlé de l’importance de tester le confort et le soutien du matelas. Comment pouvez-vous être sûr que le matelas épouse les contours de votre dos et ne provoque aucune pression nulle part si vous ne le testez pas ?

Méfiez-vous de la malhonnêteté qui existe lorsqu’ils proposent de changer votre matelas s’il n’est pas à votre goût. Parfois, vous devrez payer plus cher pour l’échange contre un autre matelas et vous ne savez pas si, à la fin, vous vous retrouverez avec un matelas d’occasion.

Si vous achetez sur Internet sans l’essayer, assurez-vous d’obtenir de bonnes informations au préalable. Vérifiez la composition et les matériaux utilisés et voyez s’ils disposent de conseils en ligne, ainsi que l’expertise des conseillers.

Il est également bon de consulter des guides et des forums où vous pouvez voir les questions que d’autres personnes ont posées et les réponses qu’elles ont obtenues des spécialistes.

Une autre option consiste à essayer le matelas en personne, puis à l’acheter en ligne pour comparer les prix et les services. En fait, c’est la stratégie que nous recommandons le plus. Dans la section Exclusive Shop d’Auriga, Spaldin et Astral Nature, vous pouvez trouver le fournisseur le plus proche de chez vous où vous pourrez essayer leurs matelas. Dans le cas d’Astral et de Dicon, vous pouvez les contacter directement et ils vous indiqueront les magasins les plus proches de votre domicile.

(Pour en savoir plus sur l’opportunité d’acheter un matelas en ligne, cliquez ici).

Hypermarchés et magasins de proximité

Des magasins où vous pouvez acheter un matelas, un pot de mayonnaise d’un litre ou une tondeuse à gazon.

Avantages : Prix bas, par rapport à ce que vous pouvez trouver sur Internet.

Inconvénients : souvent, il n’est pas possible d’essayer le matelas, ou vous ne l’essayez pas à votre goût (ils peuvent avoir quelques matelas d’échantillon). Souvent, il n’y a pas d’expert pour vous aider et vous conseiller sur le choix de l’appareil qui vous convient. Ils ont une petite gamme.

Les magasins de literie

De nombreux grands magasins ont un rayon consacré aux matelas.

Avantages : vous pouvez essayer le matelas, il y a généralement un bon choix et une personne qui peut vous conseiller et répondre à vos questions.

Inconvénients : Les prix sont un peu plus élevés que ceux des magasins en ligne ou de quartier. Le vendeur n’est probablement pas bien formé sur le sujet et ne sera pas un grand expert en matelas car il a d’autres responsabilités dans le magasin. En outre, il y a toujours beaucoup de monde autour et ce n’est pas l’endroit le plus confortable pour tester des matelas tranquillement. Avec un grand nombre de promotions et de campagnes saisonnières, on assiste généralement à une danse constante des prix.

Certaines marques fabriquent des modèles exclusifs pour les grands magasins et les chaînes de magasins avec des prix plus élevés que les mêmes matelas fabriqués pour les petits magasins.