Matelas en latex naturel ou synthétique : ce qu’il faut savoir

Qu’il soit naturel ou synthétique, le latex est une excellente base pour concevoir la structure qui fait la fermeté d’un matelas. Mais entre les deux, il y a une grosse différence. On vous explique tout sur les matelas en latex.

Le latex est une substance organique provenant d’une plante d’Amérique du Sud, l’Hevea Brasiliensis, plus communément appelée l’arbre à caoutchouc. Lorsqu’il est extrait de l’arbre, le latex a une couleur blanche ou jaunâtre et une consistance visqueuse.

La différence entre le latex naturel et le latex synthétique

Dans le cas d’un matelas en latex, ce matériau peut être utilisé sous sa forme naturelle ou synthétique (produit issu de la pétrochimie). En revanche, avant d’être utilisé pour la fabrication de matelas, le latex naturel subit un long processus de fabrication. Une fois récolté, le latex est traité et purifié pour en améliorer l’hygiène et la durabilité. Il est ensuite traité à l’air comprimé pour le rendre aéré et souple, et enfin vulcanisé pour augmenter son élasticité. C’est ce qui fait évidemment grimper le prix d’un matelas en latex naturel.

Au delà du prix, la principale différence entre le latex naturel et le latex synthétique réside dans la résistance et la durabilité du matériau. Alors que le latex naturel est très élastique et résilient, le latex synthétique a un degré d’élasticité plus faible et a tendance à être plus sensible aux déchirures et aux dommages. De plus, le latex synthétique étant une substance entièrement chimique émet une odeur beaucoup plus forte que le latex naturel et peut dans certains cas, déclencher des allergies.

Vous l’aurez compris, mieux vaut orienter son choix sur un matelas en latex naturel si votre budget vous le permet. Mais rassurez-vous, il existe des modèles naturels accessibles et conçus en France par des marques françaises ! Le Matelas Vert et Kipli sont par exemple, spécialisés dans la conception de literie naturelle et écoresponsable.

Consultez notre guide pour choisir un bon matelas naturel

Les avantages et inconvénients d’un matelas en latex

Un matelas en latex, surtout s’il est naturel, est généralement plus cher. Le latex est une substance qui, en plus d’être ultra respirante, est hygiénique, hypoallergénique et anti-acariens.

En tant que mousse, le latex possède une élasticité remarquable et accueille le corps avec une adaptation presque parfaite. Cependant, le latex a tendance à créer des blocages aux endroits où le corps exerce le plus de pression, comme le bassin et les épaules. C’est pour cette raison qu’il est souvent associé à une couche supérieure de mousse à mémoire de forme.

Coté entretien, il ne doit pas non plus être stocké dans un environnement humide pour éviter les moisissures et ne doit pas être exposé au soleil, pour éviter toute déformation.