Hypnia Bien-être Suprême

Hypnia Bien Etre Supreme : matelas à ressorts et mémoire de forme

Hypnia est une marque de matelas française présente sur le marché du matelas en ligne depuis plus de 10 ans. La marque propose une large gamme de matelas qui s’adapte à tous les budgets mais ici, nous allons nous concentrer sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême. Si vous recherchez un matelas à ressorts de très bonne qualité, nous vous présentons cet excellent matelas hybride qui allie ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme.

Composition du matelas Hypnia Bien-être Suprême

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême fait 30 cm d’épaisseur et se compose de 4 couches.

La couche supérieure : 5cm de mousse mémoire de forme

La fonction de cette couche est de générer une sensation de confort lorsque vous vous allongez sur le matelas et/ou changez de position pendant votre sommeil. Elle permet également de répartir le poids du dormeur sur le matelas afin de réduire les points de pression au niveau des hanches et des épaules.

Couche intermédiaire : 2,5cm de latex naturel

Plus ferme que la mousse à mémoire de forme, le latex apporte ce maintient si nécessaire au bon positionnement du corps tout en prolongeant la durée de vie du matelas. Cependant, il s’agit d’un matériau coûteux qui fait augmenter le prix final du matelas.

Couche inférieure : 20cm de ressorts ensachés

Il s’agit de ressorts qui sont individualisés dans des sacs afin de stabiliser le dormeur dans n’importe quelle position. Les ressorts sont répartis en 7 zones différentes pour permettre une meilleure adaptabilité en fonction du poids existant dans chaque zone. En outre, cette technologie présente trois avantages :

  1. éviter la transmission des mouvements sur l’ensemble du matelas
  2. éviter le bruit des ressorts qui grincent
  3. améliorer la circulation de l’air à l’intérieur du matelas, en évitant l’apparition d’acariens et d’humidité.

Sur ce dernier point, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les acariens et la literie

La housse : en fibre de bambou naturel

Naturellement anti allergène, la housse en fibre naturelle de bambou est également très robuste et enveloppe solidement le coeur du matelas. Mais comme pour la plupart des matelas à ressorts haut de gamme, la housse n’est pas amovible. Il ne vous sera donc pas possible de la laver en machine en cas de salissure. Le plus simple reste de le protéger avec un protège matelas (comme celui-ci).

Les tailles disponibles

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est disponible dans toutes les tailles standard, ainsi que dans une grande variété de tailles moins courantes chez la majorité des fabricants de literie.

Tailles standard

Matelas 1 personneMatelas 2 personnes
80×190 cm : NON140×190 cm : OUI
80×200 cm : NON (alternative)140×200 cm : OUI
90×190 cm : OUI160×190 cm : OUI
90×200 cm : OUI160×200 cm : OUI
120×200 cm : NON180×200 cm : OUI
 200×200 cm : NON (alternative)

Autres tailles :

  • 135×190 cm
  • 150×190 cm
  • 150×200 cm

Les points clés d’un matelas à ressorts

Lorsque l’on achète un matelas à ressorts, il faut regarder attentivement certains points importants pour éviter de faire le mauvais choix. Nous allons aborder les questions de durabilité, d’adaptabilité, de respirabilité et d’indépendance du sommeil.

Qualité de fabrication

Soyons clairs, les matelas à ressorts ensachés sont plus chers que les matelas 100% mousse et le matelas Hypnia Bien-être Suprême ne fait pas exception. De ce fait, il vaut mieux acheter un matelas qui gardera son confort le plus longtemps possible. Idéalement, un matelas à ressorts de bonne qualité devrait avoir une durée de vie de 8 à 10 ans avant de commencer à montrer des signes d’usure.

Si vous cherchez un matelas moins cher, vous pouvez aussi aller voir du côté des matelas en promotions.

En ce sens, ce modèle Bien-être Suprême est vraiment bien conçu. Avec son poids de 49kg (180×200 cm), on sent que c’est du solide et que son coeur est bien enveloppé et protégé dans son coutil en fibre naturelle. On appréciera également les poignées pour le transporter sans l’abîmer.

Si vous doutez de la qualité, pas de soucis. En plus de pouvoir l’essayer gratuitement pendant 120 nuits, Hypnia ajoute une garantie de 15 ans.

Soutien et fermeté

Pour évaluer la façon dont le matelas s’adapte au corps, en particulier lorsque l’on dort sur le côté ou sur le dos, l’ergonomie et la viscoélasticité du matelas doivent être prises en compte.

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême a une bonne adaptabilité au corps. Sa couche supérieure en mousse à mémoire de forme a une densité élevée qui crée une bonne sensation de confort lorsqu’on s’allonge sur le lit. Ensuite le maintien avec couche de Latex puis viennent s’ajouter la fermeté et la stabilité des quelques 660 ressorts ensachés pour la taille 140×190 cm.

Aération et respirabilité

Le principal avantage des matelas à ressorts c’est leur capacité à laisser circuler l’air. La couche perforée de latex naturel et la housse en fibre de bambou naturelle renforcent encore cette efficacité en empêchant la température du corps d’augmenter pendant la nuit. Cette technologie permet un sommeil plus frais lors des périodes de fortes chaleurs.

L’autre avantage de la grande respirabilité du matelas Hypnia Bien-être Suprême est qu’elle empêche l’accumulation d’humidité. Limitant ainsi les risques d’acariens et les allergies qui peuvent en résulter.

L’indépendance du couchage

Cette caractéristique est importante pour les personnes qui dorment en couple. Un matelas avec une bonne indépendance de couchage permettra aux mouvements d’une personne de ne pas être ressentis par l’autre dormeur.

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême présente une bonne indépendance de couchage grâce à la combinaison d’une couche inférieure à ressorts ensachés et d’une couche supérieure en mousse visco-élastique qui absorbe très bien les mouvements.

Verdict final

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un matelas à ressorts de très bonne qualité. Son prix est un peu plus élevé que son concurrent direct (le matelas Emma Hybride) mais propose une qualité de fabrication et de finition irréprochable.

Le principal inconvénient de ce matelas est sa housse, qui ne peut être retirée pour être lavée. Mais bon à part ça entre le matelas Hypnia Bien-être Suprême et le matelas Hybride de Emma matelas, difficile de choisir. Et on ne vous a pas encore parlé des matelas Simba !