Vous en avez assez de dormir dans un lit trop dur et de supporter les douleurs incessantes qui vous empêchent de dormir sereinement ? Un lit trop dur peut être vraiment inconfortable et vous faire vous réveiller avec des courbatures dans tout le corps. Heureusement, il existe un moyen simple et économique de rendre votre lit plus moelleux.
Le surmatelas : ou comment améliorer le confort d’un matelas
Acheter un surmatelas c’est la solution la plus simple, la plus efficace et incontestablement la plus économique de rendre votre lit plus moelleux. Un surmatelas est un matelas moins épais (entre 4 cm et 10 cm) composés d’un ou plusieurs couches matelassées que vous pouvez placer sur votre matelas. Un surmatelas a pour but d’améliorer le confort d’un lit, d’un clic clac ou d’un canapé convertible, pas toujours confortables. Et forcément, il existe différents types de surmatelas. Des fermes, des souples, des rafraichissants, etc…
Si vous dormez sur un matelas trop dur, orientez-vous vers un surmatelas épais et choisissez un niveau de fermeté souple. Pour le côté “moelleux”, les surmatelas à mémoire de forme sont à privilégier.
Les meilleurs surmatelas moelleux
- Meilleur choix : Mello Premium
- Haut de gamme : Emma Diamond
- Meilleure vente : Hypnia Bambou
- Notre coup de cœur : L’Incroyable Surmatelas Tediber
Besoin de conseils pour choisir votre surmatelas ? Consultez notre guide comparatif dédié aux meilleurs surmatelas.
Changez de matelas, choisissez-en un plus moelleux
Si pour une quelconque raison vous ne souhaitez pas acheter de surmatelas pour rendre votre lit plus moelleux, il ne vous reste plus qu’une solution : changer son matelas trop dur pour un matelas plus souple.
Mais attention, un matelas plus souple ne veut pas trop souple. En effet, un matelas trop mou peu engendrer des douleurs aux dos et rendre vos nuits beaucoup moins agréables et réparatrices.
Le moelleux d’un matelas ne s’oppose pas à un matelas ferme. Un matelas ferme est généralement composé d’une base qui assure un bon soutien du corps. Le niveau de soutien dépendra des matériaux utilisés comme les ressorts, le latex ou la mousse à haute densité. Ces éléments définissent la base de soutien du matelas.
À cela, s’ajoutent les différentes couches qui vont définir le confort général du matelas pendant le sommeil. Ces couches peuvent apporter plus ou moins de fermeté et son généralement composées de latex, de fibres naturelles, de mousse mousse à mémoire de forme. C’est d’ailleurs cette dernière qui est privilégiée chez les dormeur cherchant le confort d’un lit plus moelleux.
Quel matelas moelleux choisir ?
Les matelas en latex ou en mousse à haute densité sont à privilégier. Certains matelas hybrides peuvent convenir pour un confort moelleux car ils disposent de nombreuses couches qui réduisent la fermeté des ressorts.
Besoin de conseils pour choisir un matelas plus moelleux ? Découvrez notre comparatif des meilleurs matelas et marques de literie.
Pour résumer
À part ajouter un surmatelas ou tout simplement changer de matelas, il n’y a pas d’autres solutions pour rendre moelleux un lit trop dur. Selon la solution que vous choisirez pour dormir dans un lit plus confortable à vos yeux, prenez le temps de vous renseigner au travers de nos différents guides matelas et literie. Et n’oubliez pas : ne pas confondre lit plus souple et lit trop mou. C’est une question de santé.