Matelas Multi-marques : les meilleures ventes sur Amazon
CONSULTER

Matelas Vaudou Sport Bravoure :
Le test complet + notre avis

Que vous soyez sportif ou non, le matelas Bravoure de la marque Vaudou Sport est adapté à tous les dormeurs. La marque a effectivement concentré ses efforts sur la conception de matelas favorisant la récupération des sportifs, ces innovations techniques bénéficient aussi aux dormeurs les moins actifs. Pourtant, si la marque est devenue une référence chez les sportifs de haut niveau, le consommateur lambda ne la connaît que trop peu, et c’est bien dommage…

Pour les personnes recherchant rapidement un avis objectif sur le modèle Bravoure sans lire tout le contenu de ce test, voici un résumé de notre avis :

Malgré son prix qui peut paraître élevé (hors promotions) par rapport aux plus populaires marques de matelas spécialisées dans le “mémoire de forme grand public” (Emma, Hypnia, Mello), le matelas Bravoure est vraiment un modèle qui sort du lot. En effet, pour arriver à ce niveau de soutient, il faut généralement s’orienter vers un matelas hybride alliant ressorts et mousse à mémoire de forme. Le matelas Bravoure est uniquement composé de mousse et pourtant, il suffit de s’allonger dessus quelques secondes pour comprendre que l’on a affaire à un excellent matelas.

Acheter le matelas Bravoure

Si ce trop rapide résumé de notre avis vous suffit, voici le lien pour découvrir son prix sur le site officiel de la marque, donc sans intermédiaire.

Pour ceux qui veulent plus de détails sur le test de ce matelas, ça commence maintenant.

Déroulement du test

La première partie sera exclusivement dédiée au test du processus de commande et des caractéristiques techniques pure du matelas Vaudou Sport Bravoure. La seconde partie sera dédiée à notre avis général sur le matelas ainsi que l’avis de vrais dormeurs.

Le test du matelas Bravoure de chez Vaudou Sport

La configuration de la literie

  • Marque : Vaudou Sport
  • Modèle : Bravoure
  • Taille : 140×190
  • Sommier tapissier Bultex

Déroulement de la commande

En toute transparence, nous n’avons pas obtenu ce matelas en passant commande sur leur site internet. Suite à l’annonce de notre partenariat avec la marque Vaudou Sport, nous avons reçu ce modèle Bravoure afin que nous le testions en conditions réelles. Mais commander un matelas ou un autre produit chez Vaudou Sport est on ne peut plus simple.

  1. Vous vous rendez sur le site Vaudou Sport
  2. Vous choisissez le modèle de matelas et sa taille
  3. Vous payez
  4. Vous attendez de recevoir votre commande chez vous

Livraison du matelas

La livraison a été assurée par l’entreprise logistique Schenker qui nous a envoyé un message SMS  nous invitant à cliquer sur un lien pour définir une date de livraison.

Prise de rdv transporteur pour livraiosn du matelas Bravoure Vaudou Sport

 

Cette date de livraison a bien été respectée et à ma grande surprise, un livreur super sympa est arrivé avec notre matelas dans un camion très bien rangé et chargé de dizaines d’autres matelas de différentes marques.

J’en conclue que Vaudou Sport a fait confiance à un transporteur spécialisé afin d’optimiser la qualité du service de livraison qu’il faut avouer, s’est déroulée en moins de 72h après la confirmation d’envois de la marque.

Bon de livraison transporteur du matelas Bravoure Vaudou Sport
Le bon de livraison donné par le transporteur

J’ai moi-même monté le matelas jusqu’à nos bureaux et je peux vous dire qu’il pèse vraiment son poids. Etant jeune et en pleine forme, cet exercice ne m’a posé aucun problème. Et puis rappelons-le, nous testons ici un matelas pour sportifs, autant jouer le jeu. J’avoue que je  n’ai pas vérifié les conditions de livraison, mais une question légitime se pose :

“Qu’en est-il si l’acheteur a des problèmes de mobilité ? Je pense notamment aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.”

Déballage du matelas

Processus d'installation du matelas Bravoure

J’ai eu la surprise de constater que le carton d’emballage n’était pas neuf. Portant un réel intérêt pour une consommation intelligente et responsable, la réutilisation du carton de livraison est une excellente façon de limiter nos déchets. D’autant plus que même avec du vécu, le carton est vraiment solide et protège parfaitement le matelas.

Une fois ouvert, on aperçoit que le matelas est compressé dans un film plastique. Il suffit de retourner le carton pour le sortir sans efforts.

 

Une fois le film enlevé, on découvre que le matelas est en fait compressé dans un sac sous vide qu’il suffira d’ouvrir pour lui permettre de reprendre sa forme originale.

Installation du matelas

Dérouler le matelas sur le sommier de façon à le mettre à plat.

Mise a plat du matelas sur le sommier avant ouverture du sac sous vide

Découper le sac sous-vide en prenant soin de ne pas couper le matelas

 

Retirer le plastique et laisser le matelas reprendre sa forme originelle pendant au moins 12h (24h étant idéal). Voici à quoi il ressemble 30 minutes après ouverture de l’emballage sous-vide :

Le matelas Bravoure après 30 minutes a repris sa forme originelle

Composition du matelas Bravoure

  1. Le couche principale : en mousse Premium Haute Résilience
  2. La couche intermédiaire : en mousse à mémoire de forme
  3. La couche supérieure ou d’accueil : en mousse auto-régulante Cloud Touch
  4. Le coutil régénérant : il enveloppe les trois couches de mousse

certifications et caractéristiques du matelas Bravour

La mousse premium Haute Résilience

Avec ses 38 kg/m3, la mousse Haute Résilience est le coeur du matelas Bravoure. Sa fabrication à base d’huile de soja naturelle lui donne une meilleure élasticité tout en assurant un maintien ferme, réduisant ainsi sa “déformation” pour ceux qui dorment au bord du lit. La mousse Premium Haute Résilience est hypoallergénique car elle est traitée avec des huiles essentielles qui réduisent fortement la prolifération des bactéries, germes et acariens.

La mousse intermédiaire à mémoire de Forme

Épaisse de 5 cm, elle est conçue en mousse viscoélastique à base de soja et assure le confort et le bon maintien du dormeur dans n’importe quelle position.

La mousse d’accueil Cloud Touch

Cette mousse spéciale de 2 cm :

  • offre ce côté ferme et enveloppant dès l’accueil
  • limite l’importance des points de pression (mention spéciales pour les dormeurs latéraux)
  • régule la température durant toute la phase de sommeil

Le coutil

C’est le tissu qui enveloppe le matelas, celui que vous voyez sur les photos du test avec le logo Vaudou Sport. C’est justement ce coutil, conçu en association avec la marque de textile Celliant, qui apporte ce petit plus aux sportifs. Sa fibre intègre une technologie infrarouge qui favorise la vascularité et donc une meilleure oxygénation des membres.

Il faut bien l’avouer, pour la grande majorité des dormeurs une meilleure oxygénation n’est pas un argument pour acheter un matelas. Pour les sportifs en revanche, c’est synonyme d’une meilleure récupération musculaire qui peut clairement faire la différence sur les performances sportives. Si vous n’êtes pas sportif, dîtes-vous que ce qui est bon pour eux, ça l’est forcément pour vous !

Le coutil du matelas Bravoure est composé de :

  • la couche supérieure qui améliore la distribution d’oxygène aux micro-minéraux contenus dans les fibres
  • la couche inférieure : antidérapante et certifiée OEKO-TEX Classe 1 Antiallergique et respirante.

La housse du matelas Bravoure est déhoussable et lavable.

Caractéristiques du matelas Bravoure

L’accueil

Lorsque l’on s’allonge sur le matelas Bravoure, on sent immédiatement une sensation moelleuse et enveloppante. Au premier abord, on pourrait croire que le matelas est un peu souple, mais au bout de quelques secondes, on se rend compte que c’est le moelleux du coutil associé à la couche supérieure de la mousse qui fait cet effet. La couche de mousse principale du matelas remplit parfaitement son rôle de soutient et de maintient du corps dans une bonne position de sommeil, sans appuyer sur les points de contact. Comme peuvent le faire les matelas a ressorts ayant un certain vécu.

L’indépendance de couchage

Pour ceux qui ne savent pas ce que l’on appelle l’indépendance du couchage, c’est un critère qui intéresse principalement les couples. C’est la capacité du matelas à absorber les mouvements du partenaire durant son sommeil sans faire bouger l’autre dormeur.

Acheter le matelas Bravoure

L’avis

L’avis de Guide matelas

D’après notre test, le matelas à tous les critères pour obtenir l’appellation de “très bon matelas à mémoire de forme“. La qualité des différentes couches de mousse, son coutil oxygénant, l’épaisseur du matelas et son excellent maintien en position allongée, même au bord en font un matelas confortable et fiable pour plusieurs années.

Vous comprendrez que la rédaction ne peut pas tester un conditions réelles tous les modèles de matelas. Nous avons donc confié le matelas Bravoure à notre testeur officiel afin de l’essayer sur une période de 30 jours et nous donner un avis 100% objectif.

L’avis de dormeurs qui utilisent le matelas Vaudou Sport Bravoure

Nous avions besoin de changer notre vieux matelas et lorsque Guide-matelas.fr m’a proposé de m’offrir un nouveau matelas contre un test et un vrai avis, vu le prix d’un bon matelas, vous imaginez bien que j’ai sauté sur l’occasion.

Avant de commencer, il me semble important de préciser je dors en couple et que nous dormions depuis quelques années sur un matelas à ressorts que nous avions acheté en promotion dans un magasin de literie. Honnêtement, ce n’était pas de la super qualité, mais s’il a fait le boulot les trois premières années, il était temps de changer. Ce sont les douleurs au dos qui nous ont mis cette idée en tête.

Maintenant place au test :

C’est dès sont installation qu’on a vu la différence. Le matelas est épais et se maintient très bien alors que notre vieux matelas à ressorts se tordait dans tous les sens. D’ailleurs, j’ai vraiment trouvé dommage que le matelas Bravoure ne dispose pas de poignées pour faciliter son transport. Même si l’on ne déplace effectivement pas son matelas tous les jours, c’est toujours une galère à porter et comme on dort dedans, on a pas envie de le salir ou de l’abîmer. Surtout que le matelas est composé uniquement de mousse et de textile ce qui le rend plus fragile qu’un matelas à ressorts classique.

La première nuit :

La première fois que je me suis allongé dessus, j’ai immédiatement été agréablement surpris par cette sensation de “fermeté enveloppante”, mais il manquait ce petit rebond que nous avions avec notre ancien modèle à ressorts. Je précise que quand je bouge en dormant, je ne fais pas semblant, pour le plus grand plaisir de madame. En revanche, ne plus sentir les ressorts sur mes hanches ou sur mes épaules est très agréable (je dors sur le côté).

L’été arrivant, cette première nuit était la plus chaude de l’année. J’avoue avoir eu un peu peur de subir la chaleur avec cet effet enveloppant, ce qui ne m’a absolument pas empêché de m’endormir rapidement, comme d’habitude.

En toute honnêteté, je n’ai pas passé la meilleure nuit de ma vie. Il faisait chaud et je pense que le changement de matelas y a été pour quelque chose aussi. En revanche, je n’avais pas du tout envie de me lever, j’étais vraiment bien sur ce matelas au réveil. De plus, j’ai l’habitude de transpirer un peu en été et là je n’ai pas du tout transpiré. Serait-ce grâce à ce textile Celliant ? N’étant pas expert en matelas, on verra ce que ça donne au bout d’une semaine de test.

Mon avis sur cette première nuit est peu objectif car le changement de matelas associé à la première vague de chaleur estivale ne m’a pas permit de passer une nuit paisible et reposante. Mais cette sensation de confort au réveil, je ne l’avais pas eu depuis plusieurs années et les ressorts de mon vieux matelas ne me manquent absolument pas.

L’avis de ma femme : ” J’ai trop bien dormi ! Demande leurs s’ils veulent qu’on teste d’autres matelas.” 😅 (Merci chérie pour cet avis pertinent et rempli d’objectivité)

Après 7 jours de test :

La chaleur ayant baissé sur la fin de semaine au profit de températures plus agréables pour dormir, j’ai pu tester le matelas Bravoure dans des très bonnes conditions. Et je peux déjà donner mon avis pour les plus pressés : c’est de la bombe ce matelas !

Durant les nuits chaudes, je n’ai pas du tout transpiré et la deuxième nuit, bien que plus chaude que la précédente a été beaucoup plus agréable. Je pense que mon corps commence à s’adapter à ce nouveau matelas. Sur la fin de semaine, nous avons pris soin d’aller au lit plus tôt que d’habitude pour le tester dans différentes situations. Comme lire, jouer avec le fiston qui apprend à marcher ou d’autres trucs très sympas aussi…

D’ailleurs pour en revenir au fiston, je peux vous dire que pour lui, la mousse à mémoire de forme sans ressorts, c’est sportif. Il lui a fallut beaucoup de bravoure pour marcher dessus sans tomber. Alors que nous, on veut juste se laisser tomber dessus.

Blague à part, au bout de 7 nuits, force est de constater que nous dormons beaucoup mieux qu’avant. La simple idée de revenir à notre ancien matelas nous inspire une sensation de refus total et catégorique. Un bon matelas ça change vraiment la vie. Les douleurs aux épaules, le matin au réveil, ont disparu et mes jambes sont moins lourdes. Pour les douleurs aux épaules, c’est grâce à l’absence de ressorts, pour les jambes moins lourdes… je n’ai aucune explication, mais c’est un fait !

Il me reste toujours ces tensions musculaires, sûrement causées par les nombreuses nuits passées sur notre vieux matelas. Et ça tombe bien, j’ai rendez-vous chez l’ostéopathe cette semaine. Je serait donc tout neuf pour tester ce matelas dans des conditions optimales.

L’avis ultra objectif de ma femme : “Il est vraiment trop bien ce matelas, en plus je ne te sens plus bouger quand tu dors !”

Notre avis au bout de 30 jours de test

Je vais commencer directement par l’avis de ma femme ça sera plus simple : “Merci Guide Matelas, Merci Vaudou Sport 😍😍😍”

Et je ne peux qu’être d’accord avec elle.

Au départ, j’étais vraiment excité par l’idée d’avoir gratuitement un soit disant “super matelas tout neuf” contre un vrai test de consommateur. Mais jamais je n’aurais pensé qu’un matelas pouvait avoir un impact aussi important sur nos vies.

Je vous ai dit que je devait consulter un ostéopathe lors de la 2ème semaine du test. Et bien il m’a dit que j’étais tout tordu et que c’était sûrement dû à :

  1. mon travail : je bosse sur un ordinateur toute la journée
  2. le manque d’activité physique : jouer au foot deux fois par an avec des amis ne suffirait pas… j’y croyais moi !
  3. mon matelas : qui était en bien plus mauvais état que nous ne voulions le penser avant de tester ce matelas Bravoure.

Je lui ai évidemment parlé de ce test de matelas et après quelques cracs et exercices de contorsions, il m’a expliqué l’importance de dormir sur un matelas adapté à sa morphologie. Un niveau de fermeté non adapté peut entraîner des déséquilibres du squelette, de même que les vieux matelas qui poussent inconsciemment le corps à trouver la position la “moins pire” pour dormir confortablement.

En toute franchise, ça a changé mon quotidien :

  • plus aucune douleurs au bout d’une semaine
  • les nuits chaudes se passent mieux qu’avant
  • je n’ai plus les jambes lourdes
  • c’est devenu un véritable plaisir de passer du temps au lit
  • je ne me fais plus réprimander quand je bouge
  • je suis devenu un sportif de haut niveau (non je blague !)
  • Mais surtout, je me sens enfin reposé après une nuit de sommeil

Je ne peux pas vous dire si le matelas Bravoure est meilleur qu’un autre modèle ou qu’une autre marque, mais je peux vous assurer que comparé à mon ancien matelas, c’est le jour et la nuit. Si ce matelas a été conçu pour les sportifs, je vous garantis que pour les non sportifs comme moi ça marche aussi !

Grâce à ce test plus que réussit du modèle Vaudou Sport Bravoure, j’ai développé une certaine importance à faire attention à notre sommeil. Bien dormir ça change la vie et un matelas y contribue à chaque nuit.

Merci Vaudou Sport, merci Guide Matelas, vous avez changé nos nuits !

Acheter le matelas Bravoure

Pour résumer

D’un point de vue strictement technique, la qualité des matériaux utilisés et le niveau de finition classe le matelas Bravoure dans la catégorie des bons matelas 100% mousse à mémoire de forme. Et si vous relisez bien l’avis de notre testeur de matelas officiel, vous comprendrez vite quels ont été les bénéfices du matelas sur son sommeil et ses maux de dos.