Matelas Multi-marques : les meilleures ventes sur Amazon
CONSULTER

Dormir avec des chaussettes : bon ou pas ?

Si c’est un vrai sujet qui fait débat, surtout au sein des couples, il y a bien des avantages et des inconvénients à dormir avec des chaussettes.

Les avantages sur la santé

Le fait d’avoir les pieds bien au chaud le soir signale à notre cerveau que l’heure du coucher approche. Vous avez déjà dû constater qu’au moment du coucher, si vous avez les pieds froids, vous mettez plus de temps à vous endormir. Mais que pouvons-nous faire pour garder nos pieds au chaud ? C’est simple, porter de bonnes chaussettes respirantes (en coton de préférence) qui ne vous serrent pas car cela pourrait restreindre la circulation sanguine.

Bien que cela puisse ne pas sembler “sexy” d’utiliser ce vêtement au lit, il existe plusieurs raisons pour lesquelles son utilisation est bénéfique pour notre santé et notre bien-être.

  • La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, de sorte que si vous commencez par les pieds, la température se répand dans tout le corps, ce qui entraîne une élévation de la température corporelle et donc un meilleur sommeil. Bien sûr, il ne faut pas utiliser les chaussettes que l’on porte depuis le matin, mieux vaut les changer pour des chaussettes propres et inutilisées.
  • Pour que le cycle de sommeil et de repos soit efficace, il est conseillé de porter des chaussettes toute la nuit, car la température corporelle restera au même niveau, sans altérations qui influencent le repos nocturne.

L’un des grands ennemis des talons est la chaleur. De bonnes chaussettes en coton peuvent donc être la meilleure solution pour permettre à la peau de respirer. En revanche, les matériaux synthétiques dans les chaussettes sont à éviter car ils peuvent provoquer une sécheresse et une irritation de la peau.

Sources : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5921564/

Les inconvénients sur la santé

Certains experts considèrent que parmi les raisons “négatives” sur le fait de dormir avec des chaussettes, il y a celles de transpirer trop pendant la nuit, ce qui n’est pas conseillé : parce que les pieds ne se reposent pas ou ne se rafraîchissent pas et peuvent entrainer ces infections :

  • la desquamation
  • le pied d’athlète
  • la formation de champignons
  • mauvaise circulation sanguine
  • mauvaise odeur due à l’absence de transpiration.

De plus, les chaussettes empêchent la régulation naturelle du corps. Certain experts, comme le Dr Alexandre Aranda (neurologue), préconisent même de dormir sans chaussettes avec les pieds hors du lit non recouverts.

Pour conclure :

Dormir avec des chaussettes apporte sont lot d’avantages et d’inconvénients. La solution pour bénéficier du meilleur des deux mondes serait peut-être de :

  1. mettre des bonnes grosses chaussettes respirantes en coton (et propres) au moins 1h avant d’aller au lit afin de favoriser l’endormissement.
  2. les enlever une fois dans dans le lit pour favoriser l’autorégulation naturelle du corps en limitant les risques de mauvaise circulation sanguine et l’apparition de champignons (mycoses).

Et bien évidemment, comme nous sommes un guide spécialisé en matelas, nous sommes obligés de vous rappeler que pour bien dormir et surtout avoir un sommeil récupérateur, dormir sur un bon matelas et avoir un bon oreiller est primordial. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à consulter nos différents guides !