Dormir sur le mauvais matelas peut causer ou aggraver les douleurs au bas du dos. Le manque de soutien d’un matelas renforce la mauvaise posture de sommeil, sollicite les muscles et ne permet pas de maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Autant de facteurs qui contribuent aux douleurs lombaires, notamment au niveau du bas du dos.
Le confort du sommeil est également sacrifié si un matelas ne correspond pas à ses préférences individuelles. Un matelas qui offre à la fois confort et soutien du dos aide à réduire les douleurs au bas du dos, permettant ainsi aux structures de la colonne vertébrale de se reposer et de se régénérer pendant la nuit. D’ailleurs, les matelas Vaudou Sport sont spécialisés dans la régénération du sommeil.
Avec la grande variété de matelas sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon matelas, surtout ceux qui permettent de réduire les douleurs dorsales. Cette petite liste de conseils pratiques est conçue pour aider les dormeurs souffrant de lombalgie à choisir le meilleur matelas qui favorise le bon maintien du dos et le confort du sommeil.
Les caractéristiques techniques d’un matelas
Les ressorts intérieurs d’un matelas fournissent plus de fermeté qu’un matelas exclusivement en mousse. Le nombre et la disposition des ressorts varient selon les matelas. Le rembourrage sur le matelas est disponible dans différents matériaux (synthétiques ou naturels). L’épaisseur des matelas varie généralement de 22 à 33 cm. Le choix du nombre de ressorts, du type de rembourrage et de la profondeur du matelas vont déterminer le niveau de fermeté, sa longévité, l’indépendance du couchage, le confort de l’accueil.
En ce sens, un matelas à ressorts combiné à de la mousse à mémoire de forme est le combo idéal pour choisir un matelas ferme et confortable. Le niveau de fermeté devra évidemment être déterminé par le poids du dormeur.
Nous recommandons pour les petits budgets :
Emma Hybride
Le meilleur rapport qualité / prix
- Ressorts ensachés
- Mousse à mémoire de forme
Marque : Emma Matelas
Le matelas doit avoir un bon soutient
Un bon matelas devrait soutenir les courbes naturelles et l’alignement de la colonne vertébrale. La bonne quantité de soutien pour le dos aide également le patient à éviter les douleurs musculaires le matin. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de données cliniques sur les matelas, une étude a montré que les matelas mi-fermes apportaient généralement plus de soulagement des douleurs au dos que les matelas fermes.
Trouver le bon équilibre entre confort et soutien du dos
Le confort général pendant que vous dormez sur le matelas est tout aussi important qu’un support dorsal suffisant. Dormir sur un matelas trop ferme peut causer des douleurs aux points de pression. Un matelas épais avec en son coeur des ressorts ou de la mousse à très haute densité, peut être particulièrement être un choix pertinent d’un point de vue physiologique car il permet à l’épaule et aux hanches de s’enfoncer légèrement et maintenir un alignement parfait de la colonne vertébrale. Coté confort, les dormeurs qui recherchent un matelas plus ferme mais confortable doivent orienter leur choix sur un bon matelas à mémoire de forme.
Il n’y a pas de style ou de type de matelas qui convienne universellement à toutes les personnes souffrant de douleurs lombaires. Tout matelas qui aide une personne à dormir sans douleur ni raideur sera le meilleur matelas pour cette personne. Les patients souffrant de douleurs lombaires doivent choisir un matelas qui leur offre un certain niveau de fermeté combiné au moelleux pour le confort.