Certaines personnes affirment qu’il est bon de dormir sans soutien-gorge, tandis que d’autres soutiennent qu’il n’est pas bon de dormir avec. La bonne réponse ? Oui, il vaut mieux dormir sans soutien-gorge. Guide Matelas vous explique pourquoi et les alternatives si vous préférez le garder.
Pourquoi il est recommandé de dormir sans soutien-gorge
Dormir avec ou sans soutien-gorge n’est pas une question de goût. Il a été prouvé qu’il est préférable de dormir sans soutien-gorge qu’avec, mais pourquoi ? Les réponses n’ont rien à voir avec les mythes, comme celui qui dit que si vous le portez la nuit, vos seins grossissent ou que dormir sans fait perdre de la fermeté à vos seins.
Selon des études menées par le professeur français Jean-Denis Rouillon, le fait de dormir sans soutien-gorge n’affecte en rien la forme et la fermeté des seins, et le fait de dormir sans soutien-gorge ne provoque pas de déformation des seins. En fait, ces études ont démontré le contraire : le fait d’avoir les seins continuellement pressés affecte leur forme. La peau se relâche, les seins s’affaissent et des vergetures disgracieuses apparaissent.
Voici pourquoi il n’est pas conseillé de dormir avec un soutien-gorge :
- Circulation : comme pour toute autre partie du corps, les vêtements moulants ont un effet négatif sur la circulation sanguine. Le manque d’oxygénation peut affecter la forme et la taille des seins.
- Drainage : les seins sont pleins de veines, de ganglions et de canaux. Ils sont traversés par le sang et la lymphe et ces fluides doivent non seulement y entrer, mais aussi s’évacuer en douceur. Un mauvais drainage peut entraîner une infection ou des problèmes encore plus graves. Les ganglions lymphatiques de la poitrine doivent être libres de toute pression afin de rester en bonne santé et de permettre une expulsion correcte des toxines. En l’absence d’une bonne circulation, des grosseurs, des tumeurs ou des kystes peuvent se former dans la poitrine.
- Chaleur : une chaleur excessive et continue dans les seins peut altérer certains ganglions lymphatiques. Les seins précancéreux sont à une température plus élevée que les seins sains. Les soutiens-gorge peuvent soumettre les seins à une chaleur excessive, non seulement à cause de l’épaisseur du tissu, mais aussi en raison de l’absence de ventilation adéquate.
En plus de tout cela, il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas seulement lorsque vous dormez que vous devez éviter de porter un soutien-gorge. Pendant la journée, il est préférable de ne pas le porter pendant plus de sept heures d’affilée.
Les alternatives si vous préférez garder un soutien-gorge pour dormir
Il existe différentes raisons pour lesquelles dormir sans soutien-gorge n’est pas envisageable. Si c’est votre cas, il existe une alternative : le soutien-gorge de nuit.
Spécifiquement pensé pour le sommeil, le soutien-gorge de nuit est fabriqué avec des textiles qui permettent la transpiration, afin que vos seins puissent respirer. Le confort étant primordial pour dormir, ce type de soutien-gorge est dépourvu d’armature ou de baleines et leur forme permet de soutenir la poitrine sans la comprimer.
À lire aussi : Est-il bon de dormir avec des chaussettes ?