Pourquoi dormir sur un matelas futon ?

Voilà, vous devez changer de lit et vous trouvez l’idée du futon originale… Mais est-ce qu’on y dort vraiment bien ? Aurez-vous l’impression d’être sur le sol. Est-ce que c’est bon pour le dos ? Le tatami+futon sont-ils conseillés en cas d’allergie aux acariens ? Guide-matelas.fr vous répond !

Remarquons d’abord que les matelas futon que nous connaissons en Europe n’a qu’une parenté lointaine avec le vrai futon japonais. Là-bas, le futon est un matelas de coton compacté, pas très épais et déployé à même le sol. Donc c’est vraiment dur…

Ce que l’on nous vend en France, ce sont des versions occidentalisées du concept futon: les futons de base 100% coton sont remplacés avec des futons composés de coton avec des couches intermédiaires (de mousse, latex, coco, etc.). Les différentes combinaisons de futons permettent différents degrés de souplesse et d’élasticité, pour adoucir le couchage de chacun. Ces futons garderont toutes leurs qualités pendant de longues années.

Dans la plupart des cas le futon est disposé sur une armature en bois, avec des lattes. Les puristes préféreront le disposer sur des tatamis – c’est un peu plus cher mais c’est joli et le confort est équivalent…

Comme pour toute literie il faut vraiment vous renseigner sur ce que vous recherchez et les besoins de votre dos…Si vous avez mal au dos ou que vous avez tendance à être tendu et stressé, il faut éviter le couchage trop ferme et préférer un matelas à mémoire de forme, en latex, en bultex ou à ressorts haut de gamme, qui travaille sur votre poids de façon à dérouler la colonne vertébrale pendant le sommeil.

À lire aussi : Et si votre sommeil était le responsable de votre perte de concentration ?

Est-ce que c’est bon pour le dos ?

La réponse en résumé est… oui ! Une literie bien ferme, qui maintient le corps à l’horizontale, est bien plus préférable  qu’un matelas trop mou qui va laisser le corps plus ou moins cambré, à l’origine d’éventuelles douleurs dorsales.

Si vous aimez le couchage ferme, le futon est parfait, mais il vaut mieux avoir un bon oreiller, sinon cela fait un peu mal aux cervicales.

Les tatami+futon sont-ils déconseillés en cas d’allergie ?

Les acariens se nourrissent des débris de peau, de poil et de fibres végétales. Donc, oui le futon est aussi de la nourriture à acariens… et il vaut donc mieux les éviter en cas d’allergie (ou choisir un produit entièrement synthétique). Si vous avez besoin de plus d’information, nous avons publié un dossier complet pour protéger sa literie des acariens.

Est-ce que le futon se déforme ?

Il faut le faire recarder au minimum une fois par an…Sinon, vous obtiendrez un matelas tout dur, avec, par endroit, des points d’accumulation de coton!

C’est à peu près inéluctable. Ceci étant, la déformation n’est pas très marquée, même après 3 ans et elle aide à “trouver son trou” le soir quand on se couche…

Pour conclure, je voudrais rappeler les avantages du futon :

  • c’est souvent très esthétique (mais cela dépend des goûts)
  • c’est du coton, c’est très “doux” comme sensation, une sensation vraiment très intéressante…
  • on dort très bien dessus (mais là aussi cela dépend des gens)
  • il permet de bons câlins…

Vous préférez dormir dans un matelas plus classique ? Découvrez nos pages les plus consultées :