Punaises de lit : comment faire pour s’en débarrasser

La nuit, c’est le bon moment pour recharger ses batteries. On a tous besoin d’une bonne nuit avec un sommeil profond et paisible pour être en forme le jour suivant. Mais si n’arrivez pas à profiter de vos nuits, c’est peut être parce que vous vous réveillez la nuit en vous grattant ?… et le matin vous êtes couvert de boutons ? Vous avez un problème, et ce problème s’appelle « punaise de lit ».

Mais…qu’est-ce qu’une punaise de lit ? Ce sont des acariens ? Et comment faire pour s’en débarrasser ? Cet article vous apporte la réponse.

Si vous devez changer de matelas, nous avons publié un classement des meilleures marques de matelas ainsi qu’un comparatif complet des meilleurs mémoire de forme.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Son nom latin est cimex lectularius. Elle est de forme ovale et sa couleur dominante est le rouge-brun. Elle a une taille de 4 à 8 mm et est dépourvue d’ailes.. Elle est donc plus petite qu’une coccinelle.

Elle est en revanche assez plate (environ 1 millimètre d’épaisseur), ce qui explique comment elle peut se faufiler dans les endroits les plus invisibles (parquet, coutures de matelas, papiers peints, plinthes…)

Elle n’aime pas la lumière et pique surtout la nuit.La femelle peut pondre deux œufs par jour, et jusqu’à 200 au total. Elle les colle sur une surface, de manière à ce que, lorsqu’ils écloront au bout de 3 semaines, ils soient près d’une source de nourriture. Et non, ce ne sont pas des acariens !

Les acariens eux, sont présents dans tous les matelas. Ce sont des insectes “normaux” à moins d’avoir une allergie, ils ne causent pas de problèmes.

En savoir plus : Matelas et acariens, comment se protéger des allergies

Les punaises de lit sont surnommées les “vampires”. Elles restent cachées toute la journée et ne sortent que la nuit. Elles se nourrissent de sang humain. Elles peuvent aussi transmettre des maladies, et c’est pour cela qu’elles sont dangereuses.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lits sont des insectes très difficiles à éradiquer, qui prolifèrent généralement dans les taudis, mais il est possible d’en avoir aussi dans des immeubles propres, par contamination croisée.

La punaise de lit se propage d’une habitation à une autre, soit directement sur les personnes, soit par déplacement de meubles, déménagements, soit simplement par les mouvements de bagages.

Attention, la punaise des lits peut vivre plusieurs mois sans manger et attendre patiemment les prochains clients dans son matelas (donc attention aux hôtels !).

Il faudra traiter tous les endroits où les punaises peuvent se cacher et pondre… avec toutes les précautions d’usage, à l’aide d’un insecticide chimique en aérosol.

Normalement, on doit faire intervenir une société spécialisée contre les punaises de lit. Avant leur intervention, on doit nettoyer tous les vêtements à l’eau bouillante puis les mettre dans des sacs en plastique bien scellés. Aucune fente ne doit laisser l’insecte passer ! Les oreillers et matelas devront souvent être jetés (s’informer auprès de la société). Tous les tapis, rideaux … doivent être nettoyés. De même que les murs, planchers … Après ce traitement de choc, il faudra en général recommencer car les œufs peuvent éclore malgré ce traitement.