Quelle sont les dimensions standard pour un lit 2 places ?

Vous recherchez un matelas double et vous souhaitez connaitre les tailles et dimensions standards pour un lit double ?

Lorsque vous changez de literie, avant même d’évaluer le prix et le type de matelas, vous devez connaître sa taille et s’il sera adapté à la taille de la chambre et du sommier.

De la même manière, il est essentiel de comprendre les mesures du lit double afin de ne pas faire le mauvais achat.

Taille standard pour un matelas double

Autrefois, avec les anciens matelas à ressorts, il n’y avait qu’une seule taille de matelas double: 160×190 cm.

Même aujourd’hui, cela est considéré comme la taille standard, mais avec la production de feuilles de polyuréthane (voir matelas à mémoire de forme), il existe de nombreuses tailles sur le marché. Essayons de comprendre ce que sont la hauteur, la largeur et la longueur…

Guide : toutes les tailles et dimensions d’un matelas 2 places

L’épaisseur standard pour une matelas 2 places

La hauteur, c’est-à-dire l’épaisseur, du matelas est un paramètre qui dépend du modèle et de la technologie utilisée. Les matelas à ressorts sont généralement plus épais que les matelas en mousse ou en latex.

La hauteur dépend de la taille des ressorts, l’épaisseur du rembourrage et de la housse. Généralement, l’épaisseur d’un matelas double est de :

  • 20 cm pour les matelas premier prix.
  • 25 cm : milieu de gamme
  • +30 cm : les matelas plus haut de gamme

CONSEIL : évitez tous les matelas qui n’ont pas un minimum de 18 centimètres d’épaisseur (même pour un adolescent). Il est vrai qu’ils sont moins chers, mais ils peuvent avoir une capacité portante inférieure et causer des douleurs aux dos le sur le long terme.

Besoin de conseils pour choisir un matelas double ? Découvrez notre comparatif des meilleurs matelas à mémoire de forme ainsi que notre classement des meilleures marques de literie.

N’oubliez pas qu’un matelas ne suffit pas pour bien dormir. Un sommier permettra un meilleur soutien et une meilleure aération du matelas tandis que l’oreiller maintiendra la tête et la nuque dans la bonne position.