Matelas et mal de dos : comment faire pour ne plus souffrir

Lorsque nous souffrons de douleurs dorsales ou de torticolis, nous n’imaginons pas que c’est peut-être notre matelas qui puisse en être le coupable. Cependant, comme nous passons environ 8 heures au lit chaque nuit, il est évident qu’un bon matelas est important pour la santé de la colonne vertébrale.

Dormir dans un matelas trop vieux qui n’est pas ou plus adapté à votre morphologie, peut déclencher des sévères maux de dos, notamment au niveau des lombaires. Par conséquent, il est absolument essentiel de trouver un matelas qui vous apporte le bon soutien. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour acheter le matelas qui soulagera votre mal de dos.

Un matelas trop dur n’est pas bon pour le dos

Si vous êtes allongé sur un matelas trop dur, vos épaules n’auront pas assez d’espace pour s’enfoncer dans le matelas. Cela exerce une pression trop forte sur vos vertèbres cervicales et vos épaules. Il ne faut pas confondre fermeté et confort.

En effet, un matelas peut être très ferme et assurer un bon alignement de la colonne vertébrale tout en proposant un confort de sommeil moelleux. Ce que permettent les matelas les matelas à mémoire de forme.

Si ça vous intéresse, nous avons récemment publié une sélection de ce qui nous semble être les meilleurs modèles de matelas à mémoire de forme.

Un matelas trop mou c’est pas bon non plus

En revanche, un matelas trop mou vous fait vous enfoncer trop profondément dans la zone des épaules et des hanches. Et c’est bien plus préjudiciable pour le corps qu’un matelas trop dur car le corps est vraiment trop déformé. Surtout pour les ceux qui dorment sur le ventre ou sur le côté, les douleurs seront plus intenses. C’est notamment le cas avec les vieux matelas en mousse ou à ressorts qui n’ont plus la fermeté nécessaire pour répartir le poids.

Dans ce cas, vous pouvez vous orienter sur ces 3 types de matelas :

Dans tous les cas, allez jeter un œil du côté des matelas en solde, vous pourriez y trouver de belles opportunités si vous chercher un bon matelas pas cher.

Quel est le meilleur matelas pour soulager le mal de dos ?

Si vous avez des problèmes de dos, l’idéal reste d’acheter un matelas avec la bonne fermeté que vous pouvez essayer gratuitement pendant un certain temps.

Et ça tombe bien, presque toutes les marques de matelas en ligne proposent une période d’essai d’environ 100 jours. Nous vous recommandons des marques comme Hypnia, Le Matelas Vert, ou Emma qui sont des valeurs sûres.

Lorsque vous testerez le matelas, assurez-vous que votre dos forme une belle ligne horizontale lorsque vous êtes allongé sur le côté. Si c’est le cas et vous remarquerez qu’après 3 à 4 semaines vos problèmes de dos diminuent (cette période doit permettre à votre corps de s’habituer à un nouveau matelas).

Si vous avez d’autres question sur le choix du matelas, n’hésitez pas à consulter notre guide “Comment bien choisir un nouveau matelas“.